Requiem de Mozart
Pièce pour 5 à 8 danseurs et un quatuor à cordes
Musique : W. A. Mozart
Estelle Danvers – Chorégraphe
Laëtitia Antonin – Assistante
Gersende Mondani – Direction musicale
Dans une version dépouillée, où l’absence des voix et de la couleur orchestrale n’a rien de frustrant ou de dénaturant pour l’œuvre,
le geste chorégraphique devient verbe.
Chaque mouvement est une évocation à la fois précise et subtile de l’œuvre originale.
Les quatre instruments offrent une nouvelle couleur des harmonies, en nous invitant à redécouvrir l’œuvre dans toute son intimité.
Dans cette version, le geste chorégraphique redonne vie au mot, dans le silence du
chant il lui offre un sens nouveau.
Partant du classicisme de la musique de Mozart et de la technique sur pointes, Estelle en déjoue les codes proposant une œuvre hybride dans le respect du propos artistique. Pour cela, elle place ses danseurs dans une énergie et une gestuelle contemporaine, loin de l'académisme que l'on peut attendre d'un travail sur pointes.
Un danseur contemporain vient insuffler à cet ensemble un métissage des langages, tous reliés dans une même recherche d'émotion pure. Cette émotion nait également de la musique présente sur scène, en étroit lien avec les danseurs, avec un quatuor à cordes (Quatuor Adélys).
Ici, la danse, par l’énergie vitale du corps, devient l’ultime réponse face à l’inexorable interrogation. Le corps exulte le verbe et l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale, donne au geste les élans, les tensions et les dissonances parfois.
Estelle Danvers, dans son approche d’un tel chef-d’œuvre, dans son écoute du corps du danseur, dans son travail où la musicalité a une place centrale, conserve son goût des lignes à la recherche des émotions qui affleurent sous les mouvements et transcende ce chant des Morts en un éclatant Hymne à la Vie !
Prochain RDV : 10 avril 2024 au Musée des Arts Décoratifs (Paris) - Evènement privé