top of page

Estelle Danvers, animée par l’idée que l’art en général, et la danse en particulier, ne doit son existence que par le partage, s’est naturellement tournée vers les plus jeunes pour transmettre sa passion, qu’ils pratiquent ou non eux-mêmes la danse.

La transmission a toujours été importante pour Estelle, qui veille à proposer régulièrement au plus large public de venir découvrir le travail de la compagnie, sous forme de masterclass, de répétitions ouvertes, d’échanges spontanés, un moyen aussi de faire découvrir le travail du danseur, souvent méconnu.

Les enfants sont un public particulièrement passionnant, encore dans l’émerveillement et dans l’extrême curiosité, souvent observateurs judicieux de toute proposition.

C’est donc une des missions importantes de la Compagnie que d’amener les enfants et le grand public dans le monde artistique et vers la danse en particulier. A chaque fois, leurs questions pertinentes et leurs remarques sont des axes de réflexion pour notre travail à venir.

LE BOLERO DES ENFANTS

Le « BOLERO » de Ravel avec les enfants, un danseur soliste et un comédien, permet d’aborder la danse, le théâtre et la voix, autour du thème du Vivre Ensemble. Les enfants participent à tous les aspects du spectacle : la création, la danse, le théâtre, les costumes. L’aboutissement est une représentation à l’école avec les enfants et leurs parents. Les enseignants sont aussi impliqués dans l’élaboration du projet.

La rythmique binaire du Boléro est à la fois très moderne et fait appel aux sens de manière instinctive. C’est un morceau sur le vibrer ensemble, les relations sociales, le groupe / l’unité, la rencontre, l’ensemble / le différent, la répétition, le mot, la musique, le mouvement. L’interprétation habituelle du Boléro est un élu central qui influence le groupe autour. Nous renversons cette idée : partir de la gestuelle des enfants, que le danseur reprend et décline. Le danseur représente le lien entre la musique, le mot, le lyrisme les enfants et l'univers.

Cette pièce fait particulièrement écho aux questionnements des enfants : comment exister seul et dans un groupe ? comment contribuer au groupe et y trouver sa place ?

Ce qui est intéressant aussi, c’est de toucher à plusieurs des sens des enfants : la vue bien sûr, l’ouïe, le toucher, ce qui fait naître l’émotion.

Le comédien lit un texte en s’appuyant sur la rythmique de l’œuvre musicale. Ces phrases serviront de repères aux enfants tout au long de la représentation et auront été préparées avec leur professeur en début de création, toujours sur le thème du Vivre ensemble.

ACCOMPAGNEMENT DE DANSEURS PROFESSIONNELS

Artiste solidaire, accompagnée de danseurs de la Cie, Estelle Danvers donne également au Benin des masters-classes pour des jeunes danseurs africains, qu'elle accompagne dans leurs parcours chorégraphiques.

Benin pour Estelle-4.jpg

TRANSMISSION DU REPERTOIRE

Estelle Danvers, accompagnée de son assistante Laëtitia Antonin et de certains de ses danseurs, transmet son répertoire à des classes de Conservatoire (Ateliers des Arts - Conservatoire du Puy en Velay, Conservatoire de Rochefort Océan...).

 

Elle donne également des master-classes (Conservatoire de Bordeaux, Conservatoire de Colombes...).

Recordare-16.jpg
bottom of page