Apesanteur I Weightlessness
Pièce pour 4 danseurs
Estelle Danvers - Chorégraphe
Laëtitia Antonin - Assistante
Avec ce projet, la chorégraphe Estelle Danvers explore notre relation au monde :
Comment le monde pèse-t-il sur nous ? Pouvons-nous refuser ou accepter le poids du monde sur nous ? Jusqu’à quel point pouvons-nous nous libérer de la gravité pour choisir la légèreté ?
Et réciproquement, quelle empreinte laissons-nous sur notre monde, quel est notre impact ? Pouvons-nous peser sur ce monde qui nous entoure, par nous-mêmes ou par nos relations aux autres ?
4 danseurs, tour à tour en solos et en duos, sillonnent leurs mondes, cherchent et tâtonnent, essaient, bifurquent et proposent un chemin, chacun le sien. Chaque pièce de ce projet est une piste de réflexion, une façon d’appréhender le monde et ses difficultés. Aucune voie ainsi ouverte n’est la vérité absolue, chaque route est une vérité.
Estelle Danvers a choisi de travailler sous la forme de solos et de duos, afin d’ouvrir autant de pistes de réflexion pour le spectateur, libre de s’identifier à l’un ou l’autre dans sa recherche de son chemin – ou à aucun d’entre eux.
Estelle a aussi souhaité travailler avec ses danseurs les plus fidèles car les liens tissés par leur collaboration très riche depuis plusieurs années autorise une vraie recherche de l’intime, du questionnement très personnel qu’elle recherche pour ce projet.
Après le Requiem de Mozart dansé, où elle a confronté 7 danseurs à la question universelle de la vie, Estelle Danvers poursuit son exploration du questionnement personnel de chacun, dans une forme plus intime, où les danseurs se mettent à nu par leur danse et leur interprétation.