Estelle Danvers
Chorégraphe et Directrice Artistique
Artiste aux multiples facettes, Estelle Danvers, danseuse et chorégraphe, remporte un vif succès, en juillet 2021, avec sa dernière création Un Requiem de Mozart pour six danseurs et le quatuor à cordes Adélys lors du Festival Les Escales Brivadoises. Depuis elle a repris ce spectacle avec grand succès.
Artiste solidaire, elle donne également au Benin des masters- classes pour des jeunes danseurs africains, qu'elle accompagne dans leurs parcours chorégraphiques.
2021, Estelle entame une nouvelle création La Reine Transparente pour six danseurs, une chanteuse lyrique et un violoncelliste.
Estelle conçoit ses propres créations chorégraphiques mais se plait à travailler sur des spectacles variés, toujours avec son propre langage chorégraphique instinctif, fluide et musical, de l’opéra au théâtre musical dans toute sa diversité́.
A l’Opéra Grand Avignon, en décembre 2021, Estelle retrouve Jean-François Vinciguerra - avec qui elle a collaboré pour la création d’un spectacle Passe ton Bach d’abord (janvier 2020) - et est la chorégraphe, assis- tante à la mise en scène pour l’opéra-bouffe d’Hervé Les Chevaliers de la Table Ronde et y interprète le rôle de Fleur de Neige.
En 2020, Estelle crée, avec sa Compagnie Estelle Danvers, née en 2017, un programme de solos et duo, pour quatre à six danseurs.
Tout en poursuivant le travail de création et les représentations, elle s'investit dans un travail de transmission et d’échange auprès d’enfants et d’adultes, sous forme de représentations, de master-classes ou de stages.
En juillet 2019, à la demande du Festival Lyrique d'Aix-les-Bains, elle signe sa propre version du célèbre ballet La Gaité́ Parisienne, saluée par le public et une presse enthousiaste.
En 2017, dans le processus de ses propres créations, elle commence son projet Patchwork, concept de spectacles composées de pièces courtes aux univers très différents mais qui constituent un ensemble.
La première représentation a lieu au Café́ de la Danse à Paris en juin 2017, pour dix danseurs, avec deux pièces, un solo et un final. Depuis cette date, le projet Patchwork s'est élargi de deux nouvelles pièces. Patchwork a été joué à la Salle Jean Gabin de Royan en octobre 2017, et ensuite à plusieurs reprises dans des festivals et concours (1er Prix du Concours Paris Dance).
En 2013, elle fonde sa première Compagnie Lychore. De 2013 à 2017, elle collabore avec l'Institut des Hauts de Seine et créé chaque année un spectacle original, à l’Orangerie du Château de Sceaux ; son spectacle consacré à Edith Piaf sera particulièrement remarqué. Appréciée pour son éclectisme, elle conçoit également les chorégraphies de nombreux opéras et opérettes tels que Les Pêcheurs de Perles, La Traviata, Aida, Turandot, Carmen, La Veuve Joyeuse, La Vie Parisienne, La Belle de Cadix... Elle collabore avec le Théâtre d'Irun depuis 2015 dans cette dynamique, après avoir travaillé sur Le Chanteur de Mexico dans une version espagnole.
C'est à 6 ans qu'Estelle Danvers débute à l’Opéra de Bordeaux dans « Casse-Noisette » aux côtés de Cyril Atanasoff et Noëlla Pontois, sous la direction de Maitre Skouratoff, son professeur. Elle ne quittera désormais plus jamais la scène. Elle suit ses études au Conservatoire National de Bordeaux, obtenant plusieurs médailles dans les diverses disciplines. Dans le même temps, elle est formée par Maître Paoli à l'Académie Bordelaise de Danse qui l’intègre aux Jeunes Ballets d'Aquitaine. Elle a ainsi l'opportunité de travailler avec des chorégraphes d'horizons très différents, comme Reynald Désiré, Pascal Touzeau ou encore Pascal Montrouge.... Elle obtient, en suivant, ses premiers contrats avec des compagnies bordelaises comme celles de Vincent Harisdo et Martine Periat. En 1994, elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique et enseigne pendant quelques années. En 1996, elle gagne le premier prix du concours chorégraphique d'Yzeure avec la mention «Excellent », confirmant son besoin créatif personnel. Dès lors, elle suit cette voie et débute une carrière de chorégraphe invitée dans de nombreux théâtres (notamment Théâtre de l’Odéon - Opéra de Marseille) et compagnies en France, tout en restant une interprète recherchée. En 2011, en plus d'interprète, elle devient chorégraphe du Festival Lyrique d'Aix-les-Bains, où elle est invitée chaque année.
La Compagnie Estelle Danvers a pour ambition de donner corps aux projets artistiques de sa chorégraphe.
Laëtitia Antonin
Assistante chorégraphe
Après des études au conservatoire de Rochefort-sur-
Mer, Laetitia intègre la classe préprofessionnelle de danse de Colette Milner à La Rochelle. Engagée au “Jeune Ballet Internationnal” en 1997, elle participe durant plusieurs années à de nombreuses tournées internationales. Elle y travaillera avec de grands chorégraphes tels que la fédération Balanchine, Angelin Preljocaj, Claude Brumachon, Claudine Allegra, Jean-Christophe Maillot...
En 2001, elle intègre le ballet de l’Opéra-Théâtre de Limoges comme danseuse principale.
Elle y exprime toute sa technique et sa capacité d’interprétation dans le répertoire classique et contemporain, ainsi que dans des opéras et opérettes.
En parallèle, elle se produit à l’Opéra Comique, à l’Opéra de Bordeaux, de Tours et de Nice. Depuis 2007, elle collabore avec différentes compagnies et chorégraphes, dont les styles variés nourrissent sa curiosité et son besoin d’expression.
Elle-même tournée vers la chorégraphie, elle travaille auprès de l’Opéra de Marseille, pour le Festival de L’Ile Chauvet et la Compagnie Les Lutins de la Rue Orange.
Soucieuse d’aborder les aspects techniques complémentaires du travail artistique, elle se forme en 2019 à la régie plateau au sein de l’Opéra de Marseille.
En 2021, elle devient la chorégraphe de l’Association Les Tréteaux Blancs, qui propose des spectacles joués par des enfants à destination d’enfants hospitalisés.
Elle est également assistante et chorégraphe pour la Compagnie
Ermelier. Le besoin d'une lecture complémentaire du corps la pousse à se former au Polestar Pilates et lui permet d'enrichir son enseignement en direction d'un public varié.
Depuis longtemps partenaire de scène d’Estelle Danvers, elle devient une de ses principales danseuses dès la première création. Sa complicité avec Estelle et la proximité de leurs tempéraments artistiques la conduisent naturellement à prendre en 2021 le titre d’assistante et répétitrice de la Compagnie.
Jessica Bossard
Danseuse interprète
Jessica baigne dans le milieu de la danse depuis son plus âge dans une école privée « Top Dance » au nord de Montpellier. Elle part se former, en 2014, à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille jusqu’en 2019. Toujours en quête de nouvelles rencontres et habitée par un désir d’aller encore plus loin, elle rentre en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Danse d’Avignon en septembre 2021. Cette même année, elle part plusieurs semaines en tant que stagiaire au ballet de l’Opéra de Metz et au ballet de l’Opéra Nationale du Rhin. Elle signe en juin 2022, ses deux premiers contrats avec la Compagnie Estelle d’Anvers et la Compagnie Eugénie Andrin dans laquelle elle se produit sur la scène du prestigieux Opéra de Monte- Carlo à Monaco. Cette même année elle travaillera aussi à l’Opéra du Capitole de Toulouse dans la production Rusalka, mis en scène par Stéphano Poda. Elle collabore régulièrement avec la Compagnie Lychore, dernièrement au Budapesti Operettszínház et au Festival
Lyrique d’Aix-les-Bains.
Anaïs Suchet
Danseuse interprète
Anaïs suit sa formation au Conservatoire de Bordeaux, où elle obtient son diplôme d'études chorégraphique, puis se perfectionne sur Paris auprès de professeurs de renommées et termine sa formation, au sein du VM Ballet School à Toulouse. En 2015, elle intègre le Palais d'Hiver Saint-Pétersbourg Ballet, puis la Compagnie Chorégraphique François Mauduit, où elle aborde du chorégraphe ainsi que les pièces de Balanchine. Parallèlement elle travaille avec ATL Production, le LaFayette Ballet, la compagnie FolleAventure et l'Atelier du Spectacle.
En 2019 elle rejoint la B&M Compagnie en qualité de danseuse et intervenante au sein de la B&M Compagnie 2. En 2020, elle travaille avec la Cie Illicite Bayonne pour la production Eden sous la direction de Fabio Lopez.
Depuis 2020, elle collabore aussi avec la Cie Lychore pour de nombreux spectacles de théâtre musical et évenementiels.
La même année, elle intègre la Cie Estelle Danvers et participe à toutes les créations (Patchwork, A Eux Seuls, Requiem, BeBach).
Maxime Bordessoules
Danseur interprète
Maxime Bordessoules se forme Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon. Danseur et jeune chorégraphe professionnel, il a dansé pendant cinq années en Israël au sein de plusieurs compagnies telles que Kamea Dance Company et Fresco Dance Company. Maxime travaille en France depuis 2020, pour différentes structures, principalement dans la Compagnie Grenade de Josette Baïz à Aix-en-Provence.
En parallèle de son métier de danseur interprète, Maxime s’initie à la chorégraphie, notamment par le biais du jeune collectif Les Filles de Mnemosyne dont il est co-directeur. Cherchant sans cesse à développer sa versatilité, son univers artistique fluctue entre la danse contemporaine et la danse néoclassique.
Il rejoint la Cie Estelle Danvers depuis en 2023.
Guillaume Caballe
Danseur interprète
Guillaume commence à danser à Toulouse et se forme à la VM Ballet School puis dans son ballet junior. Il travaille ensuite au Palais d’Hiver Saint Pétersbourg, en tant que danseur classique et contemporain. Par la suite, il collabore avec différentes compagnies comme la B Compagnie, le Ballet de France ou encore le Ballet & Modern Compagnie. Danseur polyvalent, il travaille aussi dans un cabaret (Le Moulin des Roches), ainsi que sur des projets variés comme du théâtre, des émissions télévisées, etc.
Depuis 2020, il travaille aussi avec la Cie Lychore pour de nombreux spectacles de théâtre musical et évenementiels.
Il travaille avec Estelle Danvers depuis 2018 et participe à toutes les créations.
Flavian Laigle
Danseur interprète
Danseur classique, jazz et contemporain, Flavian commence la danse à l'âge de trois ans, pour ensuite intégrer la classe professionnelle de l’Académie Besso Ballet à l’âge de dix ans. En 2010, il intègre le Ballet du Capitole durant 2 ans, sous la direction de Nanette Glushak. Par la suite, Flavian voyage et travaille avec plusieurs compagnies, puis en 2015 il intègre le Palais d'Hiver de Saint Petersbourg Ballet jusqu'en 2016, puis la Bcompagnie Sa polyvalence lui permet de travailler aussi dans plusieurs compagnies et cabarets. Il collabore régulièrement avec le Capitole de Toulouse.
Il rejoint la Cie Estelle Danvers en 2021.
Serge Malet
Danseur interprète
Après des études en danse classique au conservatoire de l’île de la Réunion, il est diplômé en danse contemporaine du CNSMD de Lyon. Il a travaillé avec des chorégraphes tels que Stanislas Wisniewski, Lionel Hoche, Yuval Pick, Michel Kelemenis, Laura Scozzi... Il découvre le monde du lyrique au festival d’Aix-les-Bains, ainsi qu’à l’Opéra de Marseille et dans d’autres programmations. Il se forme à la danse baroque avec Marie-Geneviève Massé. Il est également assistant chorégraphe à l’Opéra de Lyon sur plusieurs productions, côtoyant des chefs tels que Marc Minkowski, Hervé Niquet ou William Christie.
Depuis longtemps partenaire de scène d’Estelle Danvers, il devient logiquement un de ses principaux danseurs et fait partie du projet de la Compagnie depuis le début.
Guillaume Revaud
Danseur interprète
Danseur polyvalent, Guillaume se forme au Ballet Studio Marius avec Eric Dufrier et Marie Claude Rous, en classique, contemporain et jazz.
Ses premières expériences sont variées : au Festival d’Avignon avec la Compagnie Piège de Lumière et dans différentes pièces de théâtre musical (avec Prom’Opéra à Toulon, à l’Opéra de Nice, au Théâtre de l’Odéon à Marseille ou encore à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Il devient ensuite danseur soliste pour le Ballet Panov Theater en Israël, où il reste 5 ans.
A son retour en France, il collabore avec différentes compagnies telles que Contretemps Danse, Glam’Event ou le cabaret l’Etoile Bleue.
Il rejoint la Cie Estelle Danvers en 2023.
Loïc Richard
Comédien
C’est à onze ans que Loïc vit sa première expérience de la scène au Festival d'Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Il intègre l’Académie Internationale des Arts du Spectacle et s'y forme à de nombreux arts de la scène : théâtre, chant, danse, mime, escrime, jeu masqué...
En 2018, il co-fonde le Collectif Le PAGE, avec lequel il propose de nombreux projets pluridisciplinaires.
Au théâtre, il défend particulièrement le répertoire classique (Le Mariage de Figaro, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d'une Nuit d'Été, L'Amour Médecin...). Au cinéma, on le voit aux côtés de Marina Foïs dans le long- métrage L'Année du Requin de Ludovic et Zoran Boukherma. A l'opéra, il joue sous la direction de chefs tels que Marc Minkowksi, Pierre Dumoussaud ou David Stern, avec les orchestres de Bordeaux, Nancy, ou Opera Fuoco. Il crée notamment des spectacles à l'Opéra national de Bordeaux à destination des jeunes spectateurs : Pierre et le Loup, Le Carnaval des Animaux, L'Histoire du Soldat... Il fait également découvrir au jeune public le monde de l'opéra ou du ballet dans des spectacles pédagogiques.
Il s'ouvre à la mise en scène d'opéra avec la création du spectacle Don Giovannino à l'Opéra de Bordeaux, et signe la mise en espace de l'opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod avec l'Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de Marc Leroy-Calatayud, avec le ténor Benjamin Bernheim.
Parallèlement, il multiplie les lectures musicales aux côtés de prestigieux musiciens et explore le répertoire musical contemporain pour voix parlée. Habitué des lectures publiques, il enregistre de nombreux romans en livre audio (Monsieur Lecoq, Les Mystères de Paris, Aux Abois, Le Seuil...) pour les Éditions VOolume.
Ils ont aussi travaillé avec nous
Maya Candeloro
Loïc Consalvo
Malory Delenclos
Marie Gibaud
Maya Kawatake-Pinon
Evgeny Kupriyanov
Aurélia Lefaucheux
Mylène Mey
Alexandre Montant
Arnaud Mufraggi
Gerald Neeb